Connaître les bonnes pratiques pour éviter les difficultés
Il existe de nombreuses mesures que le chef d'entreprise peut mettre en place pour et des difficultés. Nous vous présentons les bonnes pratiques. se protéger protéger son entreprise
Au moment de la création de l'entreprise comme au cours de son développement, il est important de se pour s'assurer de faire les bons choix. faire accompagner
Des accompagnements peuvent être proposés par les , par exemple : réseaux consulaires et professionnels
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Chambres du commerce et de l'industrie (CCI), Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA), Chambres d'agriculture (CA)
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Union nationale des professions libérales (UNAPL)
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Ordres professionnels (ordre des experts comptables, des médecins, etc.)
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Fédérations professionnelles (Union des auto-entrepreneurs UAE, etc.)
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Professionnels du droit et du chiffre : avocats, experts-comptables, etc.
Les régions peuvent également proposer un accompagnement aux entrepreneurs.
Le offre également un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs en les mettant en relation avec différents experts qui s'engagent à les rappeler dans un délai maximum de 5 jours. Ils apportent une aide adaptée à la problématique : proposition d'une aide financière, conseil personnalisé, renseignement ou accompagnement technique. service Conseillers-Entreprises
Les sûretés sont des mécanismes visant à protéger un du de son . Une entreprise peut demander à ses débiteurs la mise en place de pour se protéger en cas de défaillance. Cela lui permet ainsi de limiter ses problèmes de trésorerie liés a des impayés. créancier défaut de paiement débiteur sûretés
Il existe plusieurs types de sûretés qui ont leurs propres caractéristiques. Il est important de se renseigner sur chacune d'entre elles pour déterminer celle qui pourrait être la plus efficace.
Nous vous présentons une liste non-exhaustive des différentes garanties :
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Nantissement (créance, , ) parts sociales fonds de commerce
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Hypothèque
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Garantie autonome
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Lettre d'intention
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Gage (, ) meuble corporel immobilier
Des suretés peuvent également être demandées à l'entreprise pour certaines de ses créances (prêts, achat auprès d'un fournisseur...). Le dirigeant peut accorder une sureté au nom de son entreprise et ainsi protéger son patrimoine personnel. garantir
Pour éviter de se retrouver dans une situation difficile, le dirigeant doit être attentif lors de . Il est nécessaire de rédiger un écrit pour chaque transaction commerciale et de le faire systématiquement. Cette pratique permet à l'entreprise de prouver que la transaction a eu lieu ou devait avoir lieu en cas de litige avec son partenaire. la rédaction de ses signer par ses clients
Elle doit également penser à indiquer un certain nombre d'informations essentielles dans ses mises à la disposition des clients. Ces CGV définissent les règles applicables aux ventes (par exemple, modalités de détermination du prix, conditions de paiement, de transport, tribunal compétent en cas de litige). Elles peuvent servir de preuve à l'entreprise. Elles permettent également de faire gagner du temps notamment sur e choix du mode de règlement des litiges. conditions générales de vente (CGV)
De plus, lors de la avec ses partenaires commerciaux, l'entreprise doit penser à y insérer toutes les clauses utiles en cas de litige. Il s'agit notamment des clauses suivantes : rédaction des conventions et contrats
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: elle permet d'établir le montant des indemnités en cas d'inexécution du contrat (par exemple, un fournisseur n'a pas livré la marchandise à son client) Clause pénale, d'astreinte ou d'indemnité
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: elle fixe le prix à payer pour se défaire d'un contrat et ne plus être tenu d'exécuter ses obligations Clause de dédit
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: une fois qu'un acompte ou des arrhes ont été versés, il n'est plus possible de se défaire du contrat ou à des conditions désavantageuses Clause d' et d'
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: le fournisseur peut mettre une clause de réserve de propriété sur les marchandises livrées. Il conserve la propriété des marchandises tant que le client n'a pas payé entièrement le montant de la facture Clause de réserve de propriété
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: elle précise les circonstances selon lesquelles le contrat s'arrête. Elle peut également entrainer l'obligation pour les parties d'annuler les obligations pour lesquelles la contrepartie n'a pas eu lieu. Par exemple, le client doit renvoyer les marchandises livrées pour lesquelles il n'a pas versé le montant. Clause résolutoire
Ces clauses permettent à l'entreprise de des obligations de ses partenaires commerciaux et d'éviter les mauvaises surprises. Elles peuvent également permettre à l'entreprise de et d'éviter de rester trop longtemps dans une situation difficile. se protéger contre l'inexécution gagner du temps
L'entreprise peut souscrire des et notamment une . Cette assurance permet d'indemniser l'entreprise lorsque celle-ci ne peut plus maintenir son activité à la suite d'un sinistre (par exemple, un incendie, une explosion, un bris de machine, du vandalisme). assurances complémentaires assurance perte d'exploitation
La diminution ou l'arrêt d'activité peut entrainer une qui, si l'entreprise a souscrit une assurance perte d'exploitation, est compensée par l'assureur. perte de chiffre d'affaires
Cette assurance est souvent intégrée dans le pack de proposée par les divers assureurs. L'entreprise doit étudier les offres proposées par les sociétés d'assurance pour identifier celle dont les conditions conviennent le mieux à l'entreprise. l'assurance multirisques
Ainsi, cela permet à l'entreprise de de se retrouver en difficulté financière. limiter le risque
Lorsqu'une entreprise souhaite entamer une relation commerciale avec un nouveau client, il est utile de s'informer sur sa . Les renseignements sur la solvabilité d'une entreprise permettent de vérifier que l'on ne s'expose pas à un risque élevé d'impayé. En effet, une entreprise en difficulté financière peut avoir du mal à tenir ses délais de paiement et ainsi mettre en danger la trésorerie de l'entreprise en attente de paiement. situation financière
Pour obtenir ces informations, l'entreprise doit connaître le de son client ou partenaire commercial. Ces numéros sont présents sur les (par exemple, facture, CGV, devis) de l'entreprise cliente. numéro Siren ou Siret documents commerciaux
Ils peuvent aussi être retrouvés gratuitement sur le site de l'. Ce site donne également accès aux données financières des entreprises : chiffre d’affaires et résultat net des sociétés. Annuaire des entreprises
Services en ligne et formulaires
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Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise
Direction interministérielle du numérique (Dinum)
Le site met à disposition les comptes déposés ainsi que des études plus ou moins détaillées de la situation financière. L'accès à ces informations est généralement payant : Infogreffe
Services en ligne et formulaires
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Infogreffe
Ministère chargé de l'économie
Les greffes des tribunaux de commerce tiennent également un sur lequel il est possible de voir si une entreprise a consenti des suretés à des . Il est possible de le consulter gratuitement : registre des suretés mobilières créanciers
Services en ligne et formulaires
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Portail de consultation des suretés mobilières
Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
Et aussi sur service-public.fr
Où s'informer ?
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Greffe du tribunal de commerce
Ministère chargé de la justice
Services en ligne et formulaires
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Portail de consultation des suretés mobilières
Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce -
Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise
Direction interministérielle du numérique (Dinum) -
S'inscrire à l'espace dirigeant de la Banque de France
Banque de France -
Outil d'autodiagnostic « comment va ma boîte ? »
CCI France -
Outil d'autodiagnostic financier
Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) -
Outil d'autodiagnostioc pour évaluer le degré des difficultés d'une entreprise
Infogreffe -
Outil d'autodiagnostic pour les entreprises en difficulté
Centre d'information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP)