Association de défense des consommateurs agréée

Une a pour missions d', de et d' les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne. Elle peut agir à titre préventif pour trouver des et a la de privés ou collectifs des consommateurs . Comment peut-elle obtenir l'agrément pour ce faire ? Quels sont ses pouvoirs d'action une fois agréée ? Voici les informations à connaître association de défense des consommateurs informer conseiller aider solutions amiables capacité juridique représenter les intérêts devant les tribunaux

Il s'agit d'une association à laquelle une autorité reconnaît le droit de défendre l'intérêt des consommateurs et qui a obtenu un agrément.

Une association agréée de consommateurs peut donner des informations pratiques et juridiques, et des consultations juridiques gratuites, aux consommateurs la sollicitant, sur des questions de consommation en lien avec son domaine d'intervention.

Toutefois, pour bénéficier de consultations juridiques plus pointues notamment dans le cadre d’un litige avec un tiers, le consommateur doit adhérer à l’association. Le montant de l'adhésion est variable d’une association à l’autre.

Les associations agréées de consommateurs jouent un rôle dans le règlement amiable des litiges entre consommateurs et professionnels, en tant qu’intermédiaire ou médiateur, pour éviter un recours systématique à la justice.

Leur objectif est de permettre une résolution rapide et équitable des différends, sans passer par des procédures judiciaires longues et coûteuses.

Les associations nationales agréées peuvent agir au civil pour faire cesser ou interdire tout agissement illicite et demander la réparation des préjudices subis par plusieurs consommateurs, causés par un même professionnel ayant la même origine via une action conjointe ou de groupe.

Plus précisément, l'action conjointe peut être exercée devant tous les tribunaux (civils, pénaux) et s'exerce uniquement devant les tribunaux civils. l'action de groupe

L'action de groupe porte seulement sur la réparation de préjudices patrimoniaux (en argent) découlant de dommages matériels subis par les consommateurs. Il peut s'agir par exemple pour l’association de défendre les propriétaires d'un logement contre une entreprise du bâtiment ayant effectué des réparations défectueuses abîmant l'immeuble. Le préjudice patrimonial existe puisque les propriétaires doivent prendre des mesures soit pour se reloger, soit pour faire réparer les conséquences de la mauvaise intervention.

Seule une association nationale agréée peut lorsque des faits causent un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif des consommateurs. se constituer partie civile

Elle peut ainsi demander au juge d'ordonner à un professionnel, éventuellement sous astreinte (paiement obligatoire d'une somme d'argent tant que la demande du juge n'a pas été exécutée), les actes suivants :

  • Cesser des agissements non conformes à la loi ou dangereux

  • Supprimer une clause illégale dans le contrat type qu'il propose aux consommateurs ou dans tout contrat en cours d'exécution

L'association peut également demander au juge de prendre les mesures suivantes :

  • Ordonner la suppression d'un clause abusive (déséquilibrée) ou de ne pas en tenir compte dans tous les contrats identiques en cours d'exécution conclus par un professionnel déterminé avec des consommateurs

  • Obliger le professionnel concerné à informer, par tous moyens et à ses frais, les consommateurs concernés par une telle clause

Une association agréée de consommateurs publie souvent des études comparatives, des enquêtes de satisfaction, et des guides pratiques qui aident les consommateurs à faire des choix éclairés.

Certaines associations agréées, en particulier les plus grandes, peuvent mener des enquêtes et études sur les produits et services.

Elles peuvent, par exemple, réaliser des tests comparatifs sur des biens de consommation et publier les résultats pour alerter ou conseiller les consommateurs.

En principe, leurs actions de lobbying visent à protéger l’intérêt général des consommateur. Pour ce faire, les associations agrées peuvent agir de différentes manières :

  • Elles sont consultées par le gouvernement lors de l'élaboration de nouvelles lois ou réglementations touchant à la consommation. Par exemple, elles peuvent participer aux débats sur les lois relatives à la protection des données personnelles (comme le ), les droits des consommateurs en ligne, ou les . RGPD pratiques commerciales trompeuses

  • Elles siègent dans plusieurs commissions consultatives ou instances de dialogue social et économique, où elles peuvent faire valoir le point de vue des consommateurs.

  • Elles mènent des campagnes pour faire adopter des réformes favorables aux consommateurs. Cela peut inclure des pétitions, des rapports d’experts, ou des propositions concrètes soumises aux députés et sénateurs. Elles défendent des sujets comme l'amélioration des garanties légales pour les produits, la lutte contre l’obsolescence programmée.

  • Elles organisent des campagnes d'information destinées à mobiliser l'opinion publique autour de certains enjeux, comme les frais bancaires abusifs, ou les pratiques commerciales déloyales.

L'agrément est accordé à une association de consommateurs qui répond aux 3 conditions suivantes :

  • Elle justifie, à la date de sa demande, d' d'existence. une année

  • Pendant cette année, elle justifie d' (réalisation et diffusion de publications, tenue de réunions d'information et de permanences). une activité réelle de défense des intérêts des consommateurs

  • À la date de la demande, elle réunit cotisant pour une association nationale ou un nombre jugé représentatif pour une association locale, départementale ou régionale. au moins 10 000 membres

La est à adresser à la direction chargée de la protection des populations du siège social de l'association. demande d'agrément

L'agrément est accordé pour 5 ans renouvelables.

L'agrément d'une association est accordé par arrêté ministériel. nationale

L'agrément d'une association est accordé par arrêté du préfet du département dans lequel l'association a son siège social. locale, départementale ou régionale

La décision d'agrément ou de refus est dans les 6 mois suivant la délivrance de l'accusé de réception. Les décisions de refus sont argumentées. notifiée

La demande de renouvellement est à adresser à la direction chargée de la protection des populations du siège social de l'association.

L'agrément est accordé pour 5 ans renouvelables.

L'agrément d'une association de défense des consommateurs peut lui être retiré dans les cas suivants :

  • Non-respect des obligations légales (ex : justifier d'une année d'existence au jour de sa demande)

  • Défaut de représentativité,

  • Irrégularité dans sa gestion financière

  • Non-respect de ses statuts

  • Incompatibilité de ses engagements de défense des consommateurs avec d'autres activités.

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

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