Droit syndical dans la fonction publique
Le droit syndical permet aux agents publics de bénéficier d'informations syndicales et d'exercer une activité syndicale sur leur temps de travail. Nous vous présentons les conditions d'exercice de ces droits dans les 3 fonctions publiques : État (FPE), territoriale (FPT) et hospitalière (FPH).
Le droit syndical est public. garanti à chaque agent
Les agents peuvent . Chaque agent peut et y exercer des mandats. librement créer un syndicat librement y adhérer
Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les agents en raison de leurs opinions syndicales.
Aucune mention des opinions ou activités syndicales ne peut figurer au dossier d'un agent ou dans tout autre document administratif.
Les compétences acquises dans l'exercice d'une activité syndicale sont prises en compte pour les acquis de l'expérience professionnelle.
Des panneaux réservés à l'affichage syndical sont installés dans des au personnel, mais . locaux facilement accessibles auxquels le public n'a pas normalement accès
Les syndicats peuvent également et disposer de leur propre adresse de messagerie électronique pour diffuser des tracts syndicaux dans les . utiliser l'intranet conditions fixées par l'administration
Les documents syndicaux peuvent être distribués aux agents dans l'enceinte des bâtiments administratifs, . en dehors des locaux ouverts au public
Ces distributions ne doivent pas perturber le bon fonctionnement du service.
Lorsqu'elle a lieu , la distribution de tracts peut être effectuée par des agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une décharge de service. pendant les heures de travail
La tenue de réunions d'information syndicale s'effectue dans des conditions variables selon qu'elles concernent des organisations syndicales représentatives ou non.
Les organisations syndicales sont considérées comme représentatives dans les cas suivants :
-
Elles disposent d'au moins 1 siège au comité social d'administration concerné en fonction du service ou groupe de services concerné
-
Elles disposent d'au moins 1 siège au sein du comité social d'administration ministériel ou au comité social d'administration d'établissement public de rattachement.
peuvent tenir des à l'intérieur des bâtiments administratifs . Toutes les organisations syndicales réunions d'information en dehors des horaires de service
Elles peuvent également tenir des réunions d'information mais, dans ce cas, seuls les agents ou peuvent y assister. pendant les heures de service qui ne sont pas en service qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence
Les peuvent en outre tenir, , des . Chaque agent a le droit de participer à l'une de ces réunions, . organisations syndicales représentatives pendant les heures de service réunions mensuelles d'information dans la limite d'une heure par mois
Les organisations syndicales représentatives peuvent regrouper leurs réunions mensuelles d'information en cas, notamment, de dispersion des services, si les le permettent. Les réunions résultant d'un regroupement se déroulent dans l'un des bâtiments des services concernés. nécessités de service
Chaque agent a le droit de participer à l'une de ces réunions résultant d'un regroupement, . La tenue de ces réunions ne peut pas conduire à ce que les autorisations spéciales d'absence accordées aux agents dépassent 12 heures par an, délais de route non compris. dans la limite de 3 heures par trimestre
Par ailleurs, aux , et comités sociaux d'administration, les peuvent organiser des . Chaque agent peut assister à une réunion d'information spéciale, dans la limite d'. pendant les 6 semaines précédant le jour des élections des représentants du personnel CAP CCP organisations syndicales candidates à l'élection réunions d'information spéciale une heure par agent
À noter
Des conditions particulières sont prévues à l'Éducation nationale s'agissant des réunions mensuelles d'information et des réunions d'information spéciale avant les élections professionnelles.
Un agent public (fonctionnaire ou contractuel) peut bénéficier d'un pour suivre une formation organisée par des organisations syndicales figurant sur une liste fixée par arrêté ministériel. congé rémunéré
La durée du congé est fixée à . Dans les services et établissements soumis au rythme de l'année scolaire, l'année de référence est l'année scolaire. 12 maximum par an
Le qui peuvent obtenir le congé est dans chaque administration centrale, chaque service extérieur en dépendant et chaque établissement public. nombre d'agents limité
Ce nombre est déterminé en fonction du nombre de voix que les syndicats responsables des formations ont obtenu lors de la dernière élection des représentants du personnel aux , dans l'administration centrale, le service extérieur ou l'établissement public concerné. CAP dans la limité de de l'effectif réel
La doit être faite au chef de service . En l’absence de réponse au moins 15 jours avant le début du stage, le congé est considéré comme accepté. demande de congé par écrit au moins 1 mois à l'avance
Le congé est accordé sous réserve des . Toute décision de refus doit être motivée et communiquée à la lors de sa plus prochaine réunion. nécessités de service CAP
À son retour de formation, l'agent remet à son chef de service une attestation de présence délivrée par l'organisme de formation.
Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux membres des organisations syndicales disposant d'un mandat pour assister aux congrès syndicaux ou à d'autres instances.
Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux représentants des organisations syndicales, mandatés pour assister aux congrès ou aux réunions des instances de direction dont ils sont membres.
Ces autorisations spéciales d'absence sont accordées, sous réserve des , sur présentation de la convocation. nécessités de service
Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence pouvant être accordés varie selon que le syndicat est représenté ou non au Conseil commun de la fonction publique.
Organisations syndicales concernées |
Nombre de jours d'autorisations d'absence par agent par an |
---|---|
|
10 jours |
|
20 jours |
Les 2 limites de 10 et 20 jours par an ne sont pas cumulables entre elles. Les éventuels délais de route s'ajoutent à ces plafonds.
Tout refus d'autorisation d'absence doit être motivé.
Des autorisations d'absence sont accordées aux représentants syndicaux, titulaires et suppléants, et aux experts, appelés à siéger à d'autres instances.
Les autorisations d'absence sont accordées sur présentation de la convocation ou du document informant de la réunion.
Ces instances sont les suivantes :
-
Conseil commun de la fonction publique et Conseil supérieur de la fonction publique de l’État
-
Comités sociaux d'administration, , , formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail CAP CCP
-
Comités économiques et sociaux régionaux
-
Comité interministériel d'action sociale, sections régionales interministérielles et commissions ministérielles d'action sociale
-
Conseils d'administration des organismes sociaux ou mutualistes, y compris les organismes de retraite
-
Organismes publics chargés de promouvoir la diversité dans la fonction publique
-
Conseils d'administration des hôpitaux et des établissements d'enseignement.
Dans chaque département ministériel, les réunions de certaines instances de concertation fixées par arrêté ministériel peuvent aussi donner lieu à autorisations d'absence.
La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.
Des autorisations d'absence sont obligatoirement accordées aux représentants syndicaux qui participent à des réunions de travail convoquées par l'administration ou à des négociations nationales.
La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.
Les syndicats bénéficient d'un utilisable sous forme de ou de selon les besoins de l'activité syndicale. crédit de temps syndical décharges d'activité de service crédit d'heures
permettent aux représentants syndicaux d', pendant leurs heures de service, en lieu et place de leur activité administrative. Les décharges d'activité de service exercer, à temps plein ou à temps partiel une activité syndicale
permet aux représentants syndicaux de bénéficier d'une demi-journée minimum pour participer à l'activité syndicale. Le crédit d'heures d'autorisations d'absence
Le crédit de temps syndical est déterminé, dans chaque ministère, après chaque élection des représentants du personnel au comité social d'administration. Il est reconduit chaque année jusqu'aux élections suivantes, sauf modification du périmètre du département ministériel entraînant une variation de plus de des effectifs. 20 %
Le crédit de temps syndical de chaque ministère est calculé en fonction du nombre d'agents inscrits sur les listes électorales pour l'élection au comité social d'administration selon le barème suivant :
-
1 équivalent temps plein par tranche de 230 agents jusqu'à 140 000 agents
-
1 équivalent temps plein par tranche de 650 agents, au-delà de 140 000 agents.
La moitié du crédit de temps syndical est répartie entre les syndicats représentés au comité social d'administration en fonction du nombre de sièges qu'ils ont obtenu aux élections.
L'autre moitié est répartie entre tous les syndicats ayant présenté leur candidature à l'élection du comité social d'administration proportionnellement au nombre de voix obtenues.
Le syndicat désigne librement, parmi ses représentants, les bénéficiaires du crédit de temps syndical qui lui est accordé.
Les autorisations d'absence sont accordées sous réserve des . nécessités de service
En ce qui concerne les décharges d'activité de service, si la désignation d'un agent est incompatible avec la bonne marche du service, l’administration motive son refus et invite l'organisation syndicale à choisir un autre agent. La ou la est informée de cette décision. CAP CCP
À savoir
Chaque union syndicale représentée au Conseil supérieur de la fonction publique de l'État a droit en plus à un nombre de décharges de service fixé par arrêté ministériel en fonction du nombre de sièges dont elle dispose à ce conseil.
Un fonctionnaire titulaire peut être auprès d'un syndicat pour exercer un mandat syndical. détaché
Le droit syndical est public. garanti à chaque agent
Les agents peuvent . Chaque agent peut et y exercer des mandats. librement créer un syndicat librement y adhérer
Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les agents en raison de leurs opinions syndicales.
Aucune mention des opinions ou activités syndicales ne peut figurer au dossier d'un agent ou dans tout autre document administratif.
Les compétences acquises dans l'exercice d'une activité syndicale sont prises en compte pour les acquis de l'expérience professionnelle.
Des panneaux réservés à l'affichage syndical sont installés dans des au personnel, mais . locaux facilement accessibles auxquels le public n'a pas normalement accès
Les syndicats peuvent également et disposer de leur propre adresse de messagerie électronique pour diffuser des tracts syndicaux dans les . utiliser l'intranet conditions fixées par l'administration
Les documents syndicaux peuvent être distribués aux agents dans l'enceinte des bâtiments administratifs, . en dehors des locaux ouverts au public
Ces distributions ne doivent pas perturber le bon fonctionnement du service.
Lorsqu'elle a lieu , la distribution de tracts peut être effectuée par des agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une décharge de service. pendant les heures de travail
La tenue de réunions d'information syndicale s'effectue dans des conditions variables selon qu'elles concernent des organisations syndicales représentatives ou non.
Les organisations syndicales sont considérées comme représentatives lorsqu'elles sont représentées au comité social territorial ou au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.
peuvent tenir des à l'intérieur des bâtiments administratifs . En l'absence de local disponible, ces réunions peuvent se tenir en dehors des bâtiments administratifs dans des locaux mis à disposition. Toutes les organisations syndicales réunions d'information en dehors des horaires de service
Toutes les organisations syndicales peuvent également tenir des réunions d'information mais dans ce cas, seuls les agents ou peuvent y assister. pendant les heures de service qui ne sont pas en service qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence
Les peuvent en outre tenir, , des . Chaque agent a le droit de participer à l'une de ces réunions, . organisations syndicales représentatives pendant les heures de service réunions mensuelles d'information d'une heure dans la limite d'une heure par mois
Une même organisation syndicale représentative peut regrouper plusieurs de ses heures mensuelles d'information par trimestre.
La tenue de ces réunions ne peut pas conduire à ce que les autorisations spéciales d'absence accordées aux agents dépassent 12 heures par an, délais de route non compris.
Par ailleurs, aux , et comité social territorial, les peuvent organiser des . Chaque agent peut assister à une réunion d'information spéciale, dans la limite d'. pendant les 6 semaines précédant le jour des élections des représentants du personnel CAP CCP organisations syndicales candidates à l'élection réunions d'information spéciale une heure par agent
Les autorisations d'absence pour participer aux réunions mensuelles d'information et aux réunions d'information spéciale avant les élections professionnelles doivent faire l'objet d'une demande au moins 3 jours avant. Elles sont accordées sous réserve des . nécessités du service
Un agent public (fonctionnaire ou contractuel) peut bénéficier d'un pour suivre une formation organisée par des organisations syndicales figurant sur une liste fixée par arrêté ministériel. congé rémunéré
La durée du congé est fixée à . 12 maximum par an
Dans les collectivités ou établissements employant 100 agents ou plus, le nombre d'agents qui peuvent obtenir un congé pour formation syndicale, au cours d'une même année, est limité à de l'effectif réel. 5 %
La doit être faite au chef de service . En l’absence de réponse au moins 15 jours avant le début du stage, le congé est considéré comme accepté. demande de congé par écrit au moins 1 mois à l'avance
Le congé est accordé sous réserve des . Toute décision de refus doit être motivée et communiquée à la lors de sa plus prochaine réunion. nécessités de service CAP
À son retour de formation, l'agent remet à son chef de service une attestation de présence délivrée par l'organisme de formation.
Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux membres des organisations syndicales disposant d'un mandat pour assister aux congrès syndicaux ou à d'autres instances.
Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux représentants des organisations syndicales, mandatés pour assister aux congrès ou aux réunions des instances de direction dont ils sont membres.
Ces autorisations spéciales d'absence sont accordées, sous réserve des , sur présentation de la convocation. nécessités de service
Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence pouvant être accordés varie selon que le syndicat est représenté ou non au Conseil commun de la fonction publique.
Organisations syndicales concernées |
Nombre de jours d'autorisations d'absence par agent par an |
---|---|
|
10 jours |
|
20 jours |
Les 2 limites de 10 et 20 jours par an ne sont pas cumulables entre elles.
La demande d'autorisation doit être formulée 3 jours au moins avant la date de la réunion. Tout refus d'autorisation d'absence doit être motivé.
Des autorisations d'absence sont accordées aux représentants syndicaux, titulaires et suppléants, et aux experts, appelés à siéger à d'autres instances.
Les autorisations d'absence sont accordées sur présentation de la convocation ou du document informant de la réunion.
Ces instances sont les suivantes :
-
Conseil commun de la fonction publique et Conseil supérieur de la fonction publique territoriale
-
Comités sociaux territoriaux, , , formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail CAP CCP
-
Conseil économique, social et environnemental ou conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux
-
Conférence nationale des services d'incendie et de secours
-
Commission consultative des polices municipales
-
Conseils d'administration des organismes de retraite, des organismes de sécurité sociale et des mutuelles
-
Toute autre instance nationale ou locale pour laquelle la présence des représentants du personnel de la fonction publique territoriale est requise par une loi ou un décret.
La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.
Des autorisations d'absence sont obligatoirement accordées aux représentants syndicaux qui participent à des réunions de travail convoquées par l'administration ou à des négociations nationales.
La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.
Les syndicats bénéficient d'un crédit de temps syndical qui comprend un contingent d'heures et un contingent de décharges d'activité de service.
permet aux représentants syndicaux de bénéficier pour participer aux congrès ou aux réunions des instances de direction d'un autre niveau que ceux qui ouvrent droit à des autorisations spéciales d'absence dans la limite de 10 ou 20 jours. Le contingent d'heures d'autorisations d'absence
Ce contingent d'autorisations d'absence est calculé à raison accomplies par les agents inscrits sur la liste électorale du comité social territorial. d'une heure d'autorisation d'absence pour 1 000 heures de travail
permet aux représentants syndicaux d'exercer, à temps plein ou à temps partiel, . Le contingent de décharges d'activité de service pendant leurs heures de service, une activité syndicale en lieu et place de leur activité administrative
Ce crédit de temps syndical est déterminé, dans chaque collectivité, après chaque élection des représentants du personnel au comité social territorial. Il est reconduit chaque année jusqu'aux élections suivantes, sauf modification du périmètre du comité social territorial ou augmentation de plus de des effectifs. 20 %
Le nombre d'heures de décharges d'activité de service dépend du nombre d'agents inscrits sur la liste électorale du comité social territorial :
Nombre d'électeurs |
Nombre d'heures de décharge d'activité de service par mois |
---|---|
Moins de 100 |
Égal au nombre d'électeurs |
100 à 200 |
100 |
201 à 400 |
130 |
401 à 600 |
170 |
601 à 800 |
210 |
801 à 1 000 |
250 |
1 001 à 1 250 |
300 |
1 251 à 1 500 |
350 |
1 501 à 1 750 |
400 |
1 751 à 2 000 |
450 |
2 001 à 3 000 |
550 |
3 001 à 4 000 |
650 |
4 001 à 5 000 |
1 000 |
5 001 à 10 000 |
1 500 |
10 001 à 17 000 |
1 700 |
17 001 à 25 000 |
1 800 |
25 001 à 50 000 |
2 000 |
Au-delà de 50 000 |
2 500 |
La moitié du crédit de temps syndical est réparti entre les syndicats représentés au comité social territorial en fonction du nombre de sièges qu'ils ont obtenu aux élections.
L'autre moitié est répartie entre tous les syndicats ayant présenté leur candidature à l'élection du comité social territorial proportionnellement au nombre de voix obtenues.
Chaque syndicat désigne les bénéficiaires du crédit de temps syndical dont il dispose parmi ses représentants en activité dans la collectivité ou l'établissement.
Les autorisations d'absence sont accordées sous réserve des . nécessités de service
En ce qui concerne les décharges d'activité de service, si la désignation d'un agent est incompatible avec la bonne marche du service, l'autorité territoriale motive son refus et invite l'organisation syndicale à choisir un autre agent.
À noter
Par convention, le centre de gestion et une ou plusieurs collectivités ou établissements non obligatoirement affiliés peuvent, à la demande des organisations syndicales, mutualiser les crédits de temps syndical que celles-ci n'ont pas utilisé pendant l'année. Ce reliquat est utilisé dans les collectivités ou établissements signataires l'année suivante.
Un fonctionnaire titulaire peut être auprès d'un syndicat pour exercer un mandat syndical. détaché
Il peut aussi être d’un syndicat représentatif. Sa mise à disposition ne peut pas être inférieure au mi-temps. mis à disposition
Le droit syndical est public. garanti à chaque agent
Les agents peuvent . Chaque agent peut et y exercer des mandats. librement créer un syndicat librement y adhérer
Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les agents en raison de leurs opinions syndicales.
Aucune mention des opinions ou activités syndicales ne peut figurer au dossier d'un agent ou dans tout autre document administratif.
Les compétences acquises dans l'exercice d'une activité syndicale sont prises en compte pour les acquis de l'expérience professionnelle.
Des panneaux réservés à l'affichage syndical sont installés dans des au personnel, mais . locaux facilement accessibles auxquels le public n'a pas normalement accès
Les syndicats peuvent également et disposer de leur propre adresse de messagerie électronique pour diffuser des tracts syndicaux dans les . utiliser l'intranet conditions fixées par l'administration
Les documents syndicaux peuvent être distribués aux agents dans l'enceinte des bâtiments administratifs, . en dehors des locaux ouverts au public
Ces distributions ne doivent pas perturber le bon fonctionnement du service.
Lorsqu'elle a lieu , la distribution de tracts peut être effectuée par des agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une décharge de service. pendant les heures de travail
La tenue de réunions d'information syndicale s'effectue dans des conditions variables selon qu'elles concernent ou non des organisations syndicales représentées au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) ou représentatives dans l'établissement.
Les organisations syndicales sont considérées comme représentatives dans l'établissement lorsqu'elles disposent d'au moins 1 siège au sein du comité social d'établissement.
peuvent tenir des dans l'enceinte des bâtiments de l'établissement auxquelles seuls les agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence peuvent participer. En l'absence de local disponible, ces réunions peuvent se tenir en dehors des bâtiments de l'établissement dans des locaux mis à disposition. Toutes les organisations syndicales réunions d'information
Les peuvent en outre tenir des auxquelles les agents peuvent participer pendant leurs heures de service. organisations syndicales représentées au CSFPH ou représentatives dans l'établissement réunions mensuelles d'information d'une heure
Une même organisation syndicale peut regrouper ses heures mensuelles d'information par trimestre. Leur tenue ne peut pas aboutir à ce que les autorisations spéciales d'absence accordées aux agents désirant y assister dépassent 12 heures par an, délais de route non compris.
Les autorisations d'absence pour participer à ces réunions mensuelles d'information doivent faire l'objet d'une demande 3 jours avant. Elles sont accordées sous réserve des . nécessités du service
Par ailleurs, aux , et comité social d'établissement, les peuvent organiser des . Chaque agent peut assister à une réunion d'information spéciale, dans la limite d'. pendant les 6 semaines précédant le jour des élections des représentants du personnel CAP CCP organisations syndicales candidates à l'élection réunions d'information spéciale une heure par agent
Un agent public (fonctionnaire ou contractuel) peut bénéficier d'un congé rémunéré pour suivre une formation organisée par une organisation syndicale figurant sur une liste fixée par arrêté ministériel.
La durée de ce congé est fixée à 12 maximum par an. jours ouvrables
Dans chaque établissement, le nombre d'agents qui peuvent obtenir un congé, au cours d'une même année, est limité.
Ce nombre est déterminé, dans la limite de de l'effectif réel, en fonction du nombre moyen de voix que les syndicats, responsables des formations, ont obtenu dans l'établissement, lors des élections des représentants du personnel aux départementales. 5 % CAP
Lorsque l'établissement compte moins de 20 agents, le nombre de jours de congé que les syndicats se partagent est égal au maximum à du nombre d'agents multiplié par 12. 5 %
La demande de congé doit être faite par écrit au directeur de l’établissement au moins 1 mois avant le début du stage. En l'absence de réponse au moins 15 jours avant le début du stage, le congé est considéré comme accepté.
Le congé est accordé sous réserve des . Toute décision de refus doit être motivée et communiquée à la lors de sa plus prochaine réunion. nécessités de service CAP
À son retour de formation, l'agent remet au directeur de l'établissement une attestation de présence délivrée par l'organisme de formation.
Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux membres des organisations syndicales disposant d'un mandat pour assister aux congrès syndicaux ou à d'autres instances.
Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux représentants des organisations syndicales, mandatés pour assister aux congrès ou aux réunions des instances de direction dont ils sont membres.
Ces autorisations spéciales d'absence sont accordées, sous réserve des , sur présentation de la convocation. nécessités de service
Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence pouvant être accordés varie selon que le syndicat est représenté ou non au Conseil commun de la fonction publique.
Organisations syndicales concernées |
Nombre de jours d'autorisations d'absence par agent par an |
---|---|
|
10 jours |
|
20 jours |
Les 2 limites de 10 et 20 jours par an ne sont pas cumulables entre elles. Les éventuels délais de route s'ajoutent à ces plafonds.
La demande d'autorisation doit être formulée 3 au moins avant la date de la réunion. Tout refus d'autorisation d'absence doit être motivé. jours ouvrables
Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux représentants syndicaux, titulaires et suppléants, et aux experts, appelés à siéger à d'autres instances.
Les autorisations d'absence sont accordées sur présentation de la convocation ou du document informant de la réunion.
Ces instances sont les suivantes :
-
Réunions des assemblées délibérantes des établissements publics hospitaliers
-
Réunions de l'Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH) et du Comité de gestion des œuvres sociales des personnels hospitaliers (Cegos)
-
Conseil commun de la fonction publique et Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière
-
Comités consultatifs nationaux
-
Commissions médicales d'établissement
-
Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière
-
Comité national et comités locaux du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
-
Conseils d'administration des organismes de retraite, des organismes de sécurité sociale et des mutuelles
-
Conseil économique, social et environnemental et conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux
-
Agence nationale du développement professionnel continu.
La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.
Des autorisations d'absence sont obligatoirement accordées aux représentants syndicaux qui participent à des réunions de travail convoquées par l'administration ou à des négociations nationales.
La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.
Les syndicats bénéficient d'un crédit de temps syndical utilisable sous forme de ou de selon les besoins de l'activité syndicale. décharges d'activité de service crédit d'heures
permettent aux représentants syndicaux d', pendant leurs heures de service, en lieu et place de leur activité administrative. Les décharges d'activité de service exercer, à temps plein ou à temps partiel une activité syndicale
permet aux représentants syndicaux de bénéficier d'une demi-journée minimum pour participer à l'activité syndicale. Le crédit d'heures d'autorisations d'absence
Ce crédit de temps syndical est déterminé, dans chaque établissement, après chaque élection des représentants du personnel au comité social d'établissement. Il est reconduit chaque année jusqu'aux élections suivantes.
Le crédit de temps syndical de chaque établissement comprend 2 volumes d'heures distincts :
-
1 volume d'heures calculé à raison d'une heure pour 1 000 heures de travail accomplies par les agents inscrits sur la liste électorale du comité social d'établissement
-
et 1 volume d'heures qui dépend du nombre d'agents nombre d'agents occupant un emploi permanent à temps complet.
Le second volume d'heures est déterminé selon le barème suivant :
Nombre d'agents occupant un emploi permanent à temps complet |
Nombre d'heures par mois |
---|---|
Moins de 100 |
Égal au nombre d'agents occupant un emploi permanent à temps complet |
100 à 200 |
100 |
201 à 400 |
130 |
401 à 600 |
170 |
601 à 800 |
210 |
801 à 1 000 |
250 |
1 001 à 1 250 |
300 |
1 251 à 1 500 |
350 |
1 501 à 1 750 |
400 |
1 751 à 2 000 |
450 |
2 001 à 3 000 |
550 |
3 001 à 4 000 |
650 |
4 001 à 5 000 |
1 000 |
5 001 à 6 000 |
1 500 |
Au-delà de 6 000 |
100 heures supplémentaires pour 1 000 agents supplémentaires |
La moitié du crédit de temps syndical est réparti entre les syndicats représentés au comité social d'établissement en fonction du nombre de sièges qu'ils ont obtenu aux élections.
L'autre moitié est répartie entre tous les syndicats ayant présenté leur candidature à l'élection du comité social d'établissement proportionnellement au nombre de voix obtenues.
Le syndicat désigne les bénéficiaires du crédit de temps syndical qui lui est accordé parmi ses représentants en activité dans l'établissement.
Si la désignation d'un agent est incompatible avec la bonne marche du service, le chef d’établissement invite l'organisation syndicale, après avis de la , à choisir un autre agent. CAP
Un fonctionnaire titulaire peut être auprès d'un syndicat pour exercer un mandat syndical. détaché
Il peut aussi être totalement ou partiellement d’un syndicat pour exercer un mandat syndical à l’échelon national. mis à disposition
Et aussi sur service-public.fr
Textes de référence
- Code de la fonction publique : article L113-1
Liberté d'organisation syndicale - Code de la fonction publique : articles L211-1 à L216-3
Représentation des agents et garanties de l'exercice du droit syndical - Décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la FPE
- Décret n°84-474 du 15 juin 1984 relatif au congé pour formation syndicale dans la FPE
- Décret n°85-397 du 3 avril 1985 relatif à l'exercice du droit syndical dans la FPT
- Décret n°85-552 du 22 mai 1985 relatif au congé pour formation syndicale dans la FPT
- Décret n°86-660 du 19 mars 1986 relatif à l'exercice du droit syndical dans la FPH
- Décret n°88-676 du 6 mai 1988 relatif au congé pour formation syndicale dans la fonction publique hospitalière
- Décret n°2017-1419 du 28 septembre 2017 relatif aux garanties accordées aux agents publics exerçant une activité syndicale
- Circulaire du 3 juillet 2014 relative à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique d'État
- Circulaire du 20 janvier 2016 relative à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale
- Instruction du 25 février 2016 relative a l'exercice du droit syndical dans la fonction publique hospitalière
- Note d'information du 29 juillet 2016 relative à la possibilité de mutualisation des crédits de temps syndical entre les centres de gestion et les collectivités non obligatoirement affiliées