Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ?
L'employeur doit de ses salariés et leur santé. Il doit organiser les à donner aux salariés. Quel l'employeur doit-il mettre à disposition ? La est-elle obligatoire ? L'employeur doit-il rédiger un ? Nous faisons le point sur la réglementation. assurer la sécurité protéger soins d'urgence matériel formation au secourisme document
Dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé, l'employeur doit dans l'entreprise. évaluer les risques professionnels
Le résultat de cette évaluation est consigné dans le . document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
En fonction des risques présents dans l'entreprise, l'employeur en cas d'accident du travail ou d'urgence médicale. L'employeur peut se faire conseiller par le médecin du travail. définit les consignes d'intervention
Tous les salariés doivent avoir connaissance de ces consignes. Elles sont précisées dans . Ce document doit être facilement accessible. un document rédigé par l'employeur
À savoir
L'employeur , dans des locaux accessibles aux travailleurs, (pompiers, SAMU par exemple). doit afficher l'adresse et le numéro d'appel des services de secours d'urgence
Le lieu de travail doit être équipé d'un . matériel de premiers secours adaptés aux risques de l'entreprise
Ce matériel doit être facilement accessible et être signalé par des panneaux.
après avis du médecin du travail. L'employeur peut mettre en place, par exemple, une trousse de premiers secours, une armoire à pharmacie, ainsi qu'un défibrillateur. La liste du matériel est établie par l'employeur
À savoir
Lorsqu'un local de secours est aménagé, les installations et le matériel de secours peuvent y être rangés.
En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un local de premiers secours dans l'entreprise.
Un local de secours est obligatoire dans les entreprises de . Ce local doit être facilement accessible avec des brancards. Il peut contenir le matériel de premiers secours. 200 salariés et plus
En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un infirmier dans l'entreprise.
Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.
Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.
Un salarié doit être formé au secourisme dans où sont accomplis des travaux dangereux. chaque atelier
Un salarié doit également être formé sur où sont réalisés des travaux dangereux. chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours
Les salariés formés ne peuvent pas remplacer les infirmiers.
À savoir
Il est recommandé de former plus de personnels pour permettre une intervention efficace en cas d'accident.
Et aussi sur service-public.fr
Où s'informer ?
Textes de référence
- Code du travail : articles R4224-14 à R4224-16
Matériel de premier secours et secouriste - Code du travail : article R4623-32
Infirmiers dans les établissements industriels de plus de 200 salariés et autres établissements de plus de 500 salariés - Code du travail : article R4623-33
Infirmiers dans les établissements industriels de moins de 200 salariés et autres établissements de moins de 500 salariés - Code du travail : article D4711-1
Documents et affichages obligatoires
Pour en savoir plus
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Organisation des secours sur les lieux de travail
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)