Faire connaître son entreprise et attirer de nouveaux clients

Gagner en visibilité pour suppose de développer sa présence tant physique que numérique. Pour atteindre cet objectif, plusieurs démarches sont recommandées. faire connaître son entreprise

À l'heure actuelle, près de des consommateurs consultent internet avant de procéder à un achat. 90 %

Que vous vendiez ou non des produits ou services en ligne, la constitue un moyen incontournable de gagner en visibilité et de développer votre activité. création d'un site internet

Comment créer un bon site internet

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Le site web est la . Il vous permet de valoriser vos produits ou prestations (avec des photos et des descriptifs) et de les présenter à un large public. vitrine virtuelle de votre activité

Vous y êtes le : vous pouvez pleinement personnaliser l'aspect graphique, le contenu, l'ergonomie et les fonctionnalités pour véhiculer une de l'entreprise. maître de votre communication image positive

En ajoutant un espace dédié aux avis clients, à la présentation de l'équipe (Qui sommes-nous ?) ou aux réponses des questions les plus fréquemment posées (Foire aux questions), vous incitez les consommateurs . à vous faire confiance

À savoir

le site internet est également un excellent moyen pour et affiner le profil de votre clientèle. développer votre base de données

Vous récoltez des informations sur les utilisateurs qui consultent votre site (âge, sexe, appareil, temps de connexion) que vous pouvez ensuite analyser grâce à des logiciels.

La création seule du site n'est pas suffisante.

Pour assurer un trafic régulier sur votre site web et ainsi augmenter la visibilité de l'entreprise, vous devez impérativement être (Google, Bing, Yahoo). mis en avant par les moteurs de recherche

À savoir

des utilisateurs de Google ne vont pas au-delà de la et des clics sont drainés par les de la page. 91,5 % première page des résultats de recherche 75 % 3 premiers résultats

Il est donc crucial d'être bien placé dans les résultats naturels.

Le ou (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects (vitesse de chargement, comptabilité mobile) et (présence de mots-clés) de votre site internet. référencement naturel SEO techniques rédactionnels

Cette démarche permet d'obtenir un positionnement avantageux dans la page des résultats de recherche et d'augmenter ainsi le trafic sur votre site.

Attention

ne pas confondre avec le (Search Engine Advertising) qui désigne les annonces publicitaires mises en avant par les moteurs de recherche contre rémunération des entreprises. C'est le principal modèle économique de Google. SEA

Exemple

Si votre entreprise est spécialisée dans la vente de café, votre objectif est d'apparaître dans les résultats lorsque le consommateur utilise dans la barre de recherche des mots-clés du type « café bio » « café arabica » ou « café moulu haut de gamme », etc.

Une méthode efficace pour améliorer votre référencement est de créer un espace « ». blog

Ce blog aura vocation à accueillir du contenu, le plus souvent des articles, et vos produits. en lien avec votre secteur d'activité

Un contenu de qualité qui offre une véritable valeur ajoutée est capable de convertir le lecteur et de le pousser à l'achat.

L'idée est de mettre en avant votre savoir-faire, de aux yeux de Google comme aux yeux des consommateurs. vous positionner en expert

Vous gravirez ainsi les résultats de recherche en même temps que vous . renforcerez votre crédibilité

Élaborer une stratégie de contenus efficace pour gagner de nouveaux clients

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Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn,...) sont omniprésents et constituent un pour les entreprises. moyen de communication incontournable

Ils permettent d'augmenter votre visibilité, de générer du trafic, de créer une proximité avec la clientèle, voire de fédérer une communauté autour de votre marque.

Toutefois, communiquer sur les réseaux sociaux requiert une . Vous devez connaître votre public cible : ses habitudes, les médias sociaux qu'elle utilise, et pourquoi. stratégie adaptée

On parle plus précisément du qui correspond à un portrait fidèle de votre client idéal. persona marketing

En définissant de manière précise les attentes et les besoins de votre cible, vous saurez comment communiquer avec elle.

Tous les réseaux sociaux ont des spécificités qui leur sont propres et qu'il est important de prendre en compte.

Vous devez choisir celui qui correspond le mieux à l'identité de votre entreprise et de votre clientèle.

est le premier réseau social. Facebook

Toutes les tranches d'âge y sont représentées, il s'avère incontournable pour informer l'univers de votre existence.

Pour élargir votre notoriété, privilégiez un contenu , vos publications doivent être accessibles à tous. généraliste et convivial

est le réseau du flux d'informations par excellence, car l'information est partagée en temps réel. Twitter l'interactivité y est très forte

Ce réseau est destiné au partage de l'actualité de l'entreprise, des relations presse et de la gestion clients.

est le réseau social dédié aux . Il vous permet d'entrer en contact avec d'autres professionnels et de vous tenir informé de l'activité de votre secteur. LinkedIn relations professionnelles

Sur ce réseau, développez votre marque employeur et partagez vos avis d'expert les plus pointus.

La moyenne d'âge des utilisateurs est de 35 ans.

est le réseau destiné au partage de (photo et vidéo). Instagram contenus visuels

Il vous permet de mettre en valeur vos produits, de mettre en scène votre activité et d'apporter une touche plus personnelle en racontant le quotidien de l'entreprise.

Utilisé sur téléphone mobile, majoritairement par les moins de 45 ans, ce réseau a un véritable . impact sur l'engagement de ses utilisateurs

Choisir le réseau social idéal pour promouvoir son entreprise

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Pour réaliser une communication efficace sur les réseaux sociaux, votre entreprise doit se démarquer et tirer profit des outils de communication à sa disposition (photo, vidéo, infographies, articles...).

Il est nécessaire d' (au moins 3 fois par semaine). alimenter votre page régulièrement

La conception d'un calendrier éditorial pour planifier vos publications est un bon moyen pour respecter cette exigence.

Vous devez miser sur un , à la fois riche, varié et unique, capable d'attirer l'intérêt des internautes et de les inciter à partager : présentation originale des produits, tutoriels, visites des coulisses et actualités de l'entreprise, etc. contenu de qualité

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité d' en organisant des événements en ligne (lives, webinaires) et les solliciter grâce à des questionnaires en ligne. interagir avec vos abonnés

Organiser un est également une excellente opportunité de faire connaître votre marque et vos produits avec un budget promotionnel minimal. jeu-concours

Pour augmenter votre visibilité sur les réseaux, il est également important que votre profil liées à votre activité. partage et like d'autres pages

Google Business Profile, anciennement appelé « », est un outil gratuit pour de votre entreprise. Google My Business augmenter la visibilité en ligne

La création d'une fiche d'établissement Google Business Profile comporte : plusieurs avantages

  • : lorsqu'un internaute se trouve physiquement près de votre entreprise et qu'il recherche un terme générique tel que « » ou « », votre fiche peut apparaitre dans les résultats de recherche Google, parmis les entreprises similaires au niveau local. Ensuite, les internautes peuvent accéder rapidement aux informations de contact de l'entreprise (adresse, téléphone, horaires, site internet) et créer un itinéraire direct jusqu’à votre établissement grâce à Google Maps. Référencement sur Google restaurant plombier

  • : la fiche d'établissement permet de recueillir régulièrement des notes et avis de la part des clients. Vous pouvez interagir avec eux et répondre à leurs questions. Les établissements les mieux notés gagnent plus facilement la confiance des internautes susceptibles de venir acheter leurs produits/services en magasin. Gestion de la réputation en ligne

  • : vous pouvez publier, à la manière d’un réseau social, des actualités, des offres spéciales, des événements et d'autres informations en lien avec l'activité de l'entreprise, directement sur votre fiche. Il est possible d’y intégrer un texte, une photo ou un appel à l’action (ex : un bouton « ») pour augmenter l’attractivité de votre établissement. Mise en avant l’actualité de l'entreprise demander un devis

  • : vous pouvez surveiller des interactions spécifiques avec votre fiche. Quelles requêtes les utilisateurs ont-ils saisies pour trouver votre établissement, combien d'utilisateurs ont consulté votre fiche et combien d'entre eux ont demandé un itinéraire vers votre établissement ? Accès aux statistiques

Pour créer une fiche Google Business Profile, vous devez : suivre les étapes suivantes

  • Rendez-vous sur le site de , et cliquez sur Gérer Google Business Profile

  • Connectez-vous à votre compte professionnel Google sur ordinateur (créez un compte si vous n'en avez pas)

  • Renseignez les informations essentielles de votre établissement (nom, catégorie d’activité, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, URL de votre site web…)

  • Cliquez sur Terminer

  • Sélectionnez une méthode de validation (sms, e-mail, vidéo, carte postale...) pour confirmer que l'entreprise vous appartient.

  • Après la validation, la fiche d’établissement peut mettre plusieurs semaines avant d’apparaître sur Google.

    À noter

    Même si votre entreprise n'a pas d'emplacement physique, vous pouvez avoir une fiche Google à condition d'être en contact direct avec les clients (ex : le plombier qui exerce uniquement au domicile de ses clients).

    Une fiche d'établissement optimisée doit comporter les : informations suivantes

    • Adresse postale

    • Numéro de téléphone

    • Horaires d’ouverture et de fermeture

    • URL du site web et/ou réseaux sociaux

    • Photos/vidéos de l'établissement (intérieur et extérieur)

    • Liste de produits/services proposés

    • Caractéristique de l'établissement (ex : terrasse, connexion wifi).

    Plus la fiche sera complète, plus les internautes seront enclin à se fier à votre établissement.

    Quel que soit le domaine d'activité, le moyen le plus évident pour promouvoir son entreprise est sans doute de . recourir à la publicité

    Votre publicité doit définir les principaux avantages qu'offre votre entreprise et la raison pour laquelle les clients devraient se tourner vers vous plutôt qu'un concurrent.

    Le message doit être simple, concis et impactant.

    L'utilisation de témoignages peut aussi renforcer la crédibilité de l'entreprise.

    Attention

    Le dénigrement des concurrents et la publicité trompeuse sont interdits. Vous risqueriez une assignation en . La publicité comparative est également encadrée. concurrence déloyale

    Une opération de communication efficace s'appuie sur un , qui définit précisément son comportement, ses attentes et ses besoins. portrait fidèle de votre clientèle

    Vous devez ainsi récolter le maximum d'informations : sexe, âge, revenus, loisirs, habitudes de consommation, valeurs, médias consommés, etc.

    La présente l'avantage de pouvoir s'adresser à un marché précis pour un coût strictement inférieur à celui des médias traditionnels (courrier, magazine, télévision). publicité en ligne

    Comment réaliser une publicité en ligne ?

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    En plus de votre site internet, vous avez la possibilité de pour diffuser votre message publicitaire. Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube vous permettent de diffuser des contenus sponsorisés dans des encarts payant dédiés. recourir aux réseaux sociaux

    Grâce à leur algorithme de (reciblage publicitaire), vous pouvez qui ont déjà eu une interaction avec votre marque ou un produit similaire. Cette stratégie vous assure un bon retour sur investissement. retargeting cibler les internautes

    L'efficacité de la publicité est encore accentuée par le , c'est-à-dire, le fait de solliciter des influenceurs pour présenter votre produit. marketing d'influence

    Du simple flyer à une installation temporaire, la publicité physique peut faire toute la différence et notamment à l'échelle locale. Elle est un bon moyen de renvoyer vers votre magasin et/ou votre site internet.

    • Une avec un présentoir, permettant au consommateur de tester le produit directement sur place, est un excellent moyen pour le faire basculer vers l'achat. installation temporaire

    • Les sont parfaits pour signaler un événement : ouverture d'un magasin, journée portes ouvertes ou promotions sur vos produits. flyers

    • Les et contiennent plus d'informations, ils sont recommandés pour les entreprises qui ont de nombreux services à présenter. brochures dépliants

    • Les permettent de faire de la publicité de façon créative. Elles peuvent être collées dans des lieux de grand passage ou dans des lieux que votre clientèle cible fréquente beaucoup. Une affiche promotionnelle bien faite peut véritablement . affiches promotionnelles marquer les esprits

    Considérée comme la plus ancienne stratégie marketing, le est l'une des meilleures façons de faire connaître votre entreprise et de trouver de nouveaux clients. bouche-à-oreille

    Son potentiel s'est encore démultiplié avec l'arrivée des nouveaux canaux digitaux.

    Cette méthode s'appuie sur la auprès de leur entourage. Elle vous apporte une crédibilité supplémentaire et facilite la diffusion de votre image de marque. recommandation de vos clients déjà convertis

    Utiliser un code QR pour promouvoir l’activité de sa TPE-PME

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    Le meilleur moyen de susciter le bouche-à-oreille spontané est de commercialiser un produit ou service de qualitatif et abouti.

    Ce bouche-à-oreille peut être encouragé en proposant une qui permettra aux clients qui vous recommandent de bénéficier de certains avantages à chaque nouveaux clients acquis (bon d'achat, produit exclusif). Vous pouvez également procéder à une campagne de couponnage en distribuant des codes promotionnels. offre de parrainage

    Attention

    Les dit de « vente en boule de neige » basés sur le recrutement de nouveaux vendeurs par les clients eux-mêmes en l'échange de contrepartie sont interdits. systèmes pyramidaux

    Les clients conquis par votre projet peuvent même être érigés en . ambassadeurs de la marque

    Il s'agit de clients qui s'impliquent dans l'activité de l'entreprise en interagissant avec vous sur les réseaux sociaux, en faisant remonter des avis clients et en promouvant vos produits et services auprès d'autres consommateurs.