La Désirade : Un Archipel de ressources
L’Archipel désiradien dispose de ressources exceptionnelles qui sont un atout pour un développement durable générateur d’activités et d’emplois qui mettent en valeur les forces vives du territoire.
Qu’il s’agisse de s’appuyer sur les savoirs locaux, de développer les énergies renouvelables, le lapidaire, un tourisme responsable, une agriculture biologique, le sport, la pêche d’excellence, toutes ces activités reposent sur la connaissance de notre territoire et la préservation d’une biodiversité maritime, végétale et minérale unique.
En matière de biodiversité, notre archipel apparu il y a 145 000 000 d’années, se caractérise par sa double insularité et une extrême diversité des milieux et habitat naturels, ce qui a participé à la préservation et au développement de plusieurs espèces endémiques uniques au monde. La conservation de cette biodiversité constitue l’une de nos responsabilités vis-à-vis des biens communs.
Il existe en France, 167 réserves naturelles nationales depuis juin 2015, réparties sur l’ensemble de la France métropolitaine et d’outre mer. La Désirade en possède deux, dont l’une à caractère géologique située à la pointe Est de l’île et les îlets de la Petite-Terre d’une rare beauté, que vous êtes invités à visiter durant votre séjour.
Ce sont ces richesses et les Hommes qui contribuent à les valoriser, que nous mettons en avant durant les fêtes de section et plus encore durant la fête Patronale. Je vous invite à venir nombreux profiter des animations prévues, en famille, entre amis, en toute convivialité.
Bonne fête à tous
Le Maire
Jean-Claude Pioche